Plombières doit son cachet unique dans les Vosges à son patrimoine architectural qu'il faut pérenniser et transmettre au titre de la mémoire historique bien évidemment mais il constitue également un capital économique qu'il est nécessaire d'intégrer avec ingéniosité dans la dynamique de la ville.

Détail de la façade de l'hôtel du Parc
(Photo et traitement M. Pirih)
Des interventions de sauvegarde et de réhabilitation ont d'ailleurs eu lieu dans de nombreuses villes européennes. Les édifices "art Nouveau" présentant des complexités de conservation spécifiques sont néanmoins utilisés soit en conservant leur fonction originelle soit en les adaptant à d'autres besoins.



De l'époque des Romains à celle de Napoléon III, les trésors s'accumulent nombreux à Plombières.
Les notabilités ayant fréquenté la ville depuis Montaigne en 1580 se comptent par dizaines. Ses eaux thermales ont démontré leur efficacité et ont contribué à la renommée de la station tout en lui permettant d'accroître son développement.


Thermes Napoléon
vue intérieure (Photo Dr. E. Mendgen).

Plombières-les-Bains peut, à juste titre, s'enorgueillir d'un fier passé. Il lui confère une place dans l'Histoire et lui laisse un patrimoine architectural unique dans les Vosges.
Ce capital et d'autres atouts peuvent constituer la base d'un Renouveau pour peu qu'on le veuille. Notre association travaille résolument à cet objectif, n'hésitez pas à la contacter.