Ouvrage recommandé pour découvrir Plombières

 

De nombreux ouvrages sont parus sur Plombières et, Roland CONILLEAU est l'auteur de plus d'un.

Ce professeur à la retraite, personnage incontournable à Plombières, s'engage encore aujourd'hui, à nos côtés, à l'âge de 70 ans au service de Plombières qu'il affectionne. Nous saluons ce dévouement qui nous inspire le respect.

Ce livre, toujours d'actualité, paru en 1986 et dont la couverture est présentée ci-contre, peut être commandé aux éditions PIERRON (www.editions-pierron.com) aux prix de 15 euros, frais en sus.

Il est illustré de nombreuses photos et retrace succinctement mais merveilleusement ce qu'est Plombières. Outre son intérêt général, il se révèle être un guide précieux à l'usage du touriste ou du curiste.

Le lecteur qui souhaitera approfondir ses connaissances trouvera aux éditions PIERRON d'autres ouvrages du même auteur, en particulier celui retraçant les faits historiques qui à Plombières et sous NAPOLEON III et avec CAVOUR ont modifié la géographie de l'Europe.


Extrait du Livre Plombières, hier et aujourd'hui:

En 1986, Roland CONILLEAU écrivait ces lignes, ô combien d'actualité:

"... Si la promenade dans le vieux Plombières ravit toujours le visiteur, les yeux des amateurs de vieilles pierres rencontrent hélas, chaque année d'avantage, les signes d'une lente dégradation. Une année c'est un grand mur de moellons qu'on refait en aggloméré; une autre, c'est l'arrachement des pavés de toute la grande rue; ici, par raison d'alignement, on remplace une authentique maison du 18è siècle par une copie en béton qui n'apporte plus aucune émotion esthétique; là, c'est un vieil escalier de pierre qui est refait en ciment; plus loin un autre subit le même sort, remplacé par une imitation de grès rose .... Qu'on y prenne garde. Il y avait dans Plombières, il y a un siècle, sept ponts de pierre sur l'Augronne, qui ont ravi Berlioz, Delacroix et autres visiteurs. Combien en reste-t-il ? Combien restera-t-il dans un siècle, de vieux escaliers de pierre, de toits de lave, de ramées de bois, s'ils sont peu à peu remplacés par le béton, la tuile mécanique, le plastique ? ..."