Lettre de Monsieur GEHIN

Bonjour,



Je souhaite faire part de ce qui suit pour la page infos.


De la part de Patrick GEHIN
Je me permets une réponse sur votre site " AVANCEE " concernant le devenir de l'hotel du Parc , batiment prestigieux dont je suis l'heureux propriétaire privé depuis le 30 décembre 2006.
Trop d'inexactitudes sont dites et affirmées : tout d'abord je rassure tout le monde , il n'est en aucun cas question de vendre, comme cela m'a été rapporté.
Mon projet , globalement conforme à celui présenté lors de la mise en concurrence des différentes copies , est en bonne phase de conclusion - retard de 2 mois pour le dépôt du permis de construire par rapport à notre plan de marche.
Je ne peux rien dire sur le vôtre puisque à aucun moment je n'en ai eu connaissance.
Par contre si votre projet se rapproche des idées que je vais pouvoir mettre en place je pense que cela ne peux que vous rassurer puisque conforme à un projet que vous présentiez comme très intéressant pour la ville et la région.
En vous lisant je m'associe à votre satisfaction de constater la réalisation de l'hotel Métropole à Luxeuil en remarquant tout de même que les promoteurs du projet ont mis 3 ans pour le mener à bien.
Pour votre information , un certain nombre d'acteurs économiques de la ville ont vu mon projet et on pu exprimer leur satisfaction devant son ambition et sa cohérence.
Une quarantaine d'emplois sont la conséquence de cette réhabilitation.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer mes cordiales salutations

Notre réponse:

Merci Monsieur d'intervenir ,
vous nous donnez par l'occasion la possibilité de justifier notre position et d 'apporter réponse et précisions aux éventuelles interrogations de nos lecteurs. Nous reprenons d'abord votre propos point par point.

Vous dites vouloir nous rassurer. Nous vous rappelons que le courrier postal que nous vous avons adressé à l'été 2007 à cet égard et qui exprimait notre inquiétude légitime, reste sans réponse à ce jour. Ne pensez-vous pas que vous êtes redevable de cette réponse alors que vous êtes l'heureux propriétaire de ce bâtiment prestigieux (vos propres termes) grâce à notre association au premier chef? L'hôtel Métropole n'est pas qu'un bâtiment prestigieux car il est devenu, grâce à notre action, le symbole européen du Renouveau de Plombières. Comprenez que son destin nous intéresse.

Les informations dont nous disposons quant à l'abandon de votre projet proviennent de sources réputées proches de l'équipe municipale et lorsqu'elles proviennent de trois personnes différentes en concordant, nous n'avons que peu de raison d'en douter. La seule source théoriquement digne de foi, c'est à dire vous, est restée silencieuse à notre requête.

Il n'y a pas eu de mise en concurrence des différents projets, cela a été clairement exprimé et démontré lors du reportage de France 2, chacun peut le constater. En outre ce document met le plagiat en évidence. Il apparaît sans ambiguïté à la comparaison de votre propos avec celui de Monsieur SIEFERT, architecte, qui évoque le thermalisme de loisirs et les appartements alors que vous n'y pensiez pas (mai 2006) . Vous prétendez, ci-dessus aujourd'hui même, que vous n'aviez pas connaissance du nôtre ... , difficile à admettre au regard d'un reportage dont vous êtes acteur et d'autant qu'un article d'un grand journal régional a également publié les grandes lignes de notre projet qui, rappelons le et vous en convenez, était en concurrence avec le vôtre, donc différent à priori. Aucun fait ne nous permet de considérer le hasard d'un rapprochement en la circonstance.

S'agissant du permis de construire, vous avez publiquement annoncé son dépôt pour le mois de mars 2008, ce juste avant de vous faire élire aux municipales. Nous apprécions particulièrement la proximité des dates, éloquente à plus d'un titre. Cependant, ce jour 28 mai 2008, nous avons confirmation, de source officielle, qu'aucun permis de construire relatif à l'hôtel du Parc n'a été déposé (Excusez du peu ... cela fait même trois mois de retard s'il en était).

Quant au rapprochement des idées ... en conséquences voyez-vous, nous avons la faiblesse de penser que ceux qui y ont réfléchi et les ont inventées ont le plus de chance de réussite, pour preuve les innombrables antécédents et echecs plombinois. Il est évident que c'est un bon projet mais il nous semble qu'il doit être mené par des spécialistes. En mai 2006, vous nous avez affirmé lors du reportage, être bien entouré et que votre projet était parfaitement au point ... ce n'est pas l'impression qui se dégage de votre propos aujourdh'ui. Notre projet, d'autre part, était pensé par le détail en complémentarité avec la vocation de la Compagnie Thermale afin d'y créer une synergie bénéfique à la ville.

S'agissant de l'hôtel Métropole de Luxeuil, nous allions intervenir pour sa réhabilitation quand sa mairie nous a annoncé qu'un repreneur était suceptible d'intervenir, mais que rien n'était fait. C'était le 22 novembre 2005. Aujourd'hui l'hôtel est tel que nous le présentons sur notre photo. En réalité moins de 2 ans entre l'annonce et la fin des travaux . Vous avez publiquement annoncé un projet parachevé lors du reportage en mai 2006 et, en mai 2008 soit deux ans après, vos travaux n'ont pas débuté alors que les dégradations se poursuivent et inquiètent.

Voilà pour ce qui se rapporte à votre message, mais nous aimerions évoquer un autre fait par l'occasion.
Il est notoire, jusque dans les fonds reculés de l'Europe que nous sommes intervenus pour la sauvegarde de ce bâtiment qui devait être démoli dans les quinze jours précédant notre intervention. Vous êtes venu avec votre épouse, en cours de campagne de notre association, nous féliciter et nous promettre votre soutien.

Non seulement votre appui n'est jamais intervenu, mais l'hôtel du Parc, sauvé par notre association, vous a été attribué dans des conditions pour le moins curieuses et vous faites partie à ce jour de l'équipe municipale tant décriée à travers le paysage lorrain.

Nous conclurons en vous disant que rien dans votre attitude ainsi constatée ne nous incite à vous faire encore confiance mais vous pouvez calmer notre méfiance en nous apportant des preuves tangibles en lieu et place de mots que nous croyons, par les faits, sans fondements. Nous sommes convaincus que Plombières a un besoin vital de clarté, de transparence et d'une certaine morale, il n'est pas,pour l'heure, de signe authentique qui lui parvient.

Nous vous prions, Monsieur GEHIN, de croire en l'expression de nos sentiments distingués.

A.V.A.N.C.E.E. de Plombières