- Hôtel du Parc -

Ce bâtiment, l'ex hôtel Métropole, devait être démoli.

Sauvegarde

Imposant, ce bâtiment "art Nouveau Jugendstil" ne passe pas inaperçu à Plombières-les-Bains, ville historique avant tout.

Même si on état actuel n'est pas comparable à celui d'origine car il est laissé à l'abandon et sans entretien depuis plusieurs années par son propriétaire, la municipalité, l'annonce de sa démolition a stupéfait.

Le permis de démolir fut accordé en juillet 2004.

On a, par ailleurs, découvert sous l'immeuble les infrastructures de l'un des plus anciens sites sidérurgiques de Lorraine ( XVIIe).

Les arguments de la municipalité ainsi que les conditions d'octroi du permis demandaient à être vérifiés, ce fut le point de départ de notre première action.

"Rien ne peut arrêter le processus",
nous disaient-ils.

"Le langage humain est sorti du cri des animaux et en garde les caractères. Il exprime les passions, les besoins, la joie et la douleur, la haine et l'amour. Il n'est pas fait pour dire la vérité".
(Anatole France)

Réhabilitation

Suite à une moblisation européenne et nos multiples interventions, le 9 février 2004, les quotidiens locaux annoncaient le retrait du permis de démolir par le maire de Plombières arguant qu'il était inutile d'encombrer les tribunaux avec ce dossier. L'instance dont l'objet est retiré est annulée.

En toute discrétion, cependant une nouvelle demande est déposée, instruite et acceptée en un temps record.

Tout est à recommencer!

Cet acharnement à vouloir démolir ce bâtiment, contre la volonté des citoyens, contre les interdictions légales liées à la ZPPAUP et celles prononcées par les autorités, en dépit des possibilités de réhabilitation et de la controverse liée à la maison de retraite, est suspect. Cette défiance est renforcée par le refus de tout dialogue légitime dans une démocratie.

Il devient nécessaire de s'opposer à cette démolition plus que d'en vérifier son bien fondé qui apparaît toujours plus illégitime.

Pétition

 

 


Cliquer sur une photo pour l'agrandir

L'hôtel du Parc, encore dénommé hôtel Métropole


Détail de la façade "art nouveau"


Plaquette publicitaire